Costume Régional Bretagne 2023 pour Miss France 2024
Le Bagad de Lann-Bihoué :
L'idée de ce costume provient d'un rêve au petit matin posé sur papier avec un croquis rapide au petit déjeuner.
Le costume n'a que très peu évolué, seuls quelques détails ont été ajoutés.
Un deuxième projet "Gwen ha Du" avait été aussi proposé à Miss France pour la région Bretagne mais c'est le "Bagad de Lann-Bihoué" qui a été retenu.
Le "Bagad de Lann-Bihoué" avait peut-être un côté plus moderne et un thème non abordé lors des précédentes élections.
Partenariat avec "Guy Cotten"
Pour le Costume Régional Bretagne, nous voulions nous rapprocher de notre région de naissance en utilisant des tissus et des accessoires Made in Breizh.
Nous avions entre autres besoin d'un tissu Ciré de qualité et l'évidence a été de contacter l'entreprise Bretonne Guy Cotten pour leur acheter quelques mètres de leurs précieux tissus.
Guy Cotten est la référence Mondiale pour les tenues de marin, skipper et toutes les activités nautiques.
Quelques heures plus tard, nous recevions une réponse par mail nous indiquant que les tissus recherchés étaient en stock et qu'ils nous étaient offerts et envoyés gracieusement par l'entreprise Guy Cotten très curieuse de voir le rendu final.
Nous pouvons vous confirmer qu'il s'agit d'un tissu technique tout à fait incroyable à travailler et dont le rendu est tout à fait inégalable.
Ce tissu a répondu parfaitement à nos attentes et il nous a donné pleins d'idées et peut-être que nous pourrions être amenés à vous présenter d'autres réalisations dans les prochaines années ?
Le Triskel
Certains disent que les trois branches représentent l'Eau, la Terre et le Feu mais d'autres disent qu'il s'agit du Ciel, de la Terre et de l'Eau ou du sommeil, le rêve et l'éveil.
Et il y a ceux là qui disent qu'il s'agit du cycle de la vie : enfance, vie adulte, vieillesse mais aussi le passé, le présent et le futur.
Mais ne serait-ce pas juste un trèfle ???.
L'ancre marine
L'ancre marine représente le lien à la terre.
Elle est signe de stabilité et de force, d'attachement, de sécurité
Le Pompon
Le nom officiel du bonnet du marin est "bâchi".
Dans la marine française, il est surmonté d’un pompon rouge depuis le XIXe siècle. On dit par exemple qu’il évitait aux marins de se cogner la tête quand ils circulaient dans le bateau. En réalité, en tissant un bonnet, il reste un petit fil à la fin… faire un pompon était alors une manière de terminer le travail !
Et la légende veut que si on parvient à toucher le pompon d’un marin avec son index gauche (et sans qu’il s'en aperçoive), on ait de la chance toute la journée.
Le Passage à Miss France
Un grand merci à Noémie Le Bras qui a réussi à s'approprier la tenue
et la mise en valeur pendant le défilé.